Au titre de l'agence
Afin de donner une vue précise de son activité, l’agence informe l’entreprise/annonceur en toute transparence :
- de son actionnariat détaillé, de la structure de son groupe d’appartenance et de sa composition
- de la liste exhaustive des clients conflictuels gérés à l’intérieur du groupe/agence au regard des indications spécifiques fournies par l’entreprise/annonceur dans l’appel d’offres
- des liens capitalistiques/commerciaux avec des supports/régies et/ou des prestataires techniques
- de l’identification claire du responsable de l’appel d’offres, de la structure-type et des profils (voire, si c’est possible, des membres de l’équipe qui sera en charge du budget en cas de gain)
Au titre de l'entreprise/annonceur
Le contenu du cahier des charges permet à l’agence de s’engager de manière efficace dans l’appel d’offres.
- brief écrit, validé, documenté avec l’objet précis de l’appel d’offres, description des livrables
- nombre d’agences consultées
- noms des agences consultées
- périmètre de la prestation objet de l’appel d’offres
- calendrier détaillé de l’ensemble du processus (du brief au choix final)
- budget ou fourchette de budget sur lequel porte l’appel d’offres
- critères de sélection, grille d’évaluation
- identification claire du responsable de l’appel d’offres et du/des décisionnaire(s)
- mention de l’intervention le cas échéant, d’un conseil extérieur pour l’analyse des offres